L’équipement indispensable en cuisine : on vous dit tout !

L'équipement indispensable en cuisine : comment s'équiper ?

Un bon équipement de cuisine est primordial pour réussir ses recettes. Cependant, bon ne veut pas dire beaucoup. Il n’est donc pas obligatoire de collectionner les marmites pour mitonner de bons petits plats. Cet article recense l’équipement indispensable à avoir dans sa cuisine.

Electroménagers de cuisine

Grands ou petits, les appareils électroménagers de cuisine sont équipés de fonctions précises. Pour fonctionner, ils consomment de l’électricité. Il y en a beaucoup. Deux cependant se distinguent de par leur polyvalence :

Le robot de cuisine

Par souci de gain de temps et d’énergie, le robot ménager représente une réelle assistance pour préparer des plats faits maison. Selon les modèles, le robot de cuisine permet de mixer, hacher, couper, fouetter, pétrir, etc. Toutes ces fonctions font du robot un must have dans une cuisine.

La cuisinière

A moins que le robot de cuisine, en plus d’être multifonction, permette aussi la cuisson des aliments, une cuisinière s’impose, au risque de ne manger que des crudités. Généralement avec four intégré, elles sont devenues électriques et se divisent en :

  • Plaques classiques : moins chères mais énergivores, car elles prennent du temps à chauffer ;
  • Plaques vitrocéramiques : plus chères, mais avec un temps de chauffe réduit ;
  • Plaques à induction : ce sont les plus chères, mais offrent une meilleure maîtrise de la cuisson.

Il est important de rappeler que ces dernières plaques, de par le phénomène électromagnétique qu’elles utilisent, sont plus performantes mais nécessitent un matériau de cuisson adéquat comme la fonte ou l’inox ferromagnétique. Ces paramètres doivent être pris en considération lors de l’achat d’une cuisinière.

Matériels et ustensiles de cuisine

Si l’un sert de support à la cuisson, l’autre concerne la préparation. On pourrait en citer beaucoup, mais on se concentrera sur plus essentiels, ceux qui s’utilisent dans la plupart des recettes.

Matériels de cuisson

Ils désignent les contenants fabriqués avec des matériaux divers, utilisés pour cuire les plats. De formes et d’utilisations variées, on les sélectionne selon les plats à préparer. Un cuisinier averti prendra sans doute plaisir à s’approvisionner d’une collection de casseroles, par exemple. Néanmoins, il n’en faut pas tant pour cuisiner convenablement. Les indispensables sont donc :

  • Une poêle : choisir une antiadhésive permet d’éviter un ajout de gras. Un manche en inox pour aller au four ;
  • Casseroles : une petite et une moyenne pour couvrir toutes les préparations ;
  • Un plat au four : le choisir en verre pour sa résistance et facilité de nettoyage. Il sera utilisé pour des plats salés et desserts ;
  • Une cocotte : cuissons vapeur, rôtie ou braisée …Polyvalente, elle n’assure pas que des mijotés !

On pourrait ajouter à cette liste certains moules de pâtisserie, selon les spécialités de chacun.

Ustensiles de préparation

C’est le genre d’équipement auquel on ne prête pas attention jusqu’au jour où on en a besoin. Parmi ces articles de cuisine, les plus importants sont :

  • Le cul de poule : ou saladier pour les mélanges ;
  • Le fouet : il est recommandé de le choisir en inox pour durer longtemps ;
  • La passoire : sinon comment égoutter les pâtes ?
  • La Maryse : pour racler vos casseroles. Elle évite le gaspillage et simplifie le nettoyage.

S’y ajoutent éventuellement une cuillère en bois, une louche, une râpe, un économe et quelques couteaux, de quoi pouvoir concocter une myriade de plats.

La tenue de cuisine

Il ne s’agit pas d’acquérir la tenue professionnelle avec la toque du chef, mais plutôt un tablier de cuisine. Souvent délaissé, il permet pourtant de protéger ses vêtements des éventuelles éclaboussures émanant des préparations. Des gants anti-brûlure sont aussi importants, notamment avec les manches conducteurs de chaleur. Enfin, des torchons pour maintenir mains et plan de travail propres ainsi que pour sécher la vaisselle, si besoin.

Il ne vous restera plus qu’à disposer les verres, les assiettes et les couverts pour déguster les bons petits plats confectionnés.

Vous aimerez aussi

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.