Comment créer votre propre infusion maison ?

Infusions & Thés

Au petit-déjeuner, le thé et le café sont des incontournables, qui peuvent être assez agressifs pour des estomacs fragiles. Au travail ou à la maison, pourquoi ne pas remplacer les sodas et le café par des tisanes aux plantes bio ? Anti-stress, digestive, amincissante ou stimulante, la tisane est 100 % santé et surtout 100 % plaisir !

Partez à la récolte dans votre jardin ou dans la nature

Savez-vous que votre jardin regorge de trésors de plantes ? Bien souvent, on parle de « mauvaises herbes » mais il suffit de bien s’informer et d’apprendre à les connaître afin de les transformer en tisanes. Le café et le thé ne sont pas des végétaux qui se cultivent facilement chez soi contrairement aux plantes aromatiques appelées aussi plantes médicinales. Non seulement ces dernières sont locales et accessibles mais elles sont aussi très digestes. Au détour d’une balade en forêt, regardez autour de vous pour trouver des végétaux qui créeront des tisanes maison naturellement parfumées.

Boissons Chaudes : Thés & Infusions

Quelles plantes récolter ?

Dans le potager ou sur le balcon, la sauge, la menthe, le thym, la verveine, les feuilles d’artichaut ou les graines de fenouil se récoltent dans le jardin. Vous ne possédez pas de potager ? Faites pousser du persil, de la menthe, de l’origan, du romarin et de la lavande dans des jardinières. Gardez vos épluchures de fruits et de légumes de saison et les écorces d’agrumes. Les fleurs de tilleul, les bourgeons de pin et les fleurs de pissenlits seront séchés pour de futures dégustations. Si vous n’avez pas le temps de récolter des plantes, il existe des mélanges déjà tout préparés. Laissez-vous tenter par les infusions de la marque Quai Sud qui feront du bien à votre santé.

Faites sécher votre récolte

Lorsque vous ramassez des végétaux, assurez-vous qu’ils sont bien comestibles. Lavez-les avant de passer à l’étape du séchage. Étalez les feuilles ou les fleurs sur une feuille de papier journal ou un bout de carton. Placez le support près d’une source de chaleur comme un radiateur, un four, une cheminée… Vous êtes un peu bricoleur ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre séchoir avec quelques planches de bois ? En fonction de votre méthode de séchage et de la nature des plantes, elles mettront d’une semaine à un mois pour sécher. Si vous souhaitez bénéficier plus rapidement des bienfaits d’une infusion maison, il vous suffit d’acheter des sachets de plantes avec les mélanges souhaités ou faites-les vous-même.

En savoir plus…

  • Infusion ou décoction ? Pour une infusion, vous faites bouillir de l’eau dans une casserole que vous versez ensuite sur les plantes. Après infusion pendant 5 à 10 minutes, vous filtrez et vous buvez. La décoction est plutôt réservée pour les parties végétales plus fibreuses que vous mettez dans de l’eau froide. Vous portez à ébullition, vous filtrez et vous buvez.
  • Eau bouillante ou non ? L’eau du robinet n’est pas assez chaude pour détruire les bactéries, donc on fait bouillir l’eau.
  • Temps de conservation ? Vous pouvez préparer une grande quantité de tisane et la conserver 24 h dans une bouteille thermos et même jusqu’à 48 h au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.