Cafetière électrique : comment bien choisir sa cafetière ?

Tasse de Café

A capsule, à expresso ou automatique, toutes les machines à café ne se valent pas et ne répondent pas aux mêmes besoins. Si vous êtes adepte de café et que vous souhaitez investir dans une machine, vous devez en choisir une qui corresponde à vos exigences et à vos goûts. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur les différentes machines afin de mieux faire votre choix, vous êtes sur la bonne page !

Pourquoi acquérir une machine à café ?

Le café est très apprécié pour ses différentes vertus comme ses propriétés énergisantes ou encore antioxydantes. Même s’il ne faut pas en abuser, disposer d’une machine à café est un plus à avoir chez soi. Conviviale, mais aussi pratique et esthétique, une machine à café est un appareil à posséder absolument, quand bien même vous ne seriez pas un grand consommateur de café.

Quels sont les différents types de machines à café ?

Le café est l’une des boissons chaudes les plus consommées au monde. En moyenne, une personne boit une tasse de café par jour. Pour certains, cette consommation est devenue une habitude chevillée au corps. Souvent, on ignore qu’il existe différents types de machines à café ou du moins leurs différences respectives. Nous souhaitions d’abord y remédier, car plus vous êtes connaisseur, plus vous saurez quel type d’appareil choisir. Il existe entre autres :

  • La cafetière filtre qui représente la cafetière traditionnelle avec des filtres en papier ;
  • La cafetière à dosettes qui fonctionne avec un système de percolateur à pression ou à percussion.

Sans oublier les modèles de cafetières automatiques permettant de boire son café après avoir fraîchement moulu les graines pour profiter de toutes les vertus de votre boisson préférée. Les modèles à dosettes ou permettant de faire des Espresso ou des Nespresso sont aussi en vente et accessibles au grand public à des tarifs intéressants.

Quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir sa cafetière électrique

Pour bien choisir sa machine à café, quel que soit le type de cafetière pour laquelle vous optez, quelques fonctionnalités sont impérativement à prendre en compte. Pour commencer, pour éviter de revenir à chaque fois vers votre cafetière pour la relancer ou de verser le reste de votre préparation dans l’évier, la quantité de café désirée est le premier point à considérer. En effet, le choix de votre cafetière dépend du nombre de consommateurs de café chez vous. Si vous êtes 2, opter pour une cafetière préparant simultanément 2 tasses est recommandé. En plus de gagner en quantité de café, vous gagnerez en temps de préparation. Vous pouvez ainsi prendre quelques minutes pour partager votre café à deux au petit-déjeuner. Si vous êtes plusieurs, une machine à café au format familial demeure votre meilleure option. Celle-ci sera également bien utile si vous avez l’habitude de recevoir la visite des amis ou de la famille.

Ce qui nous amène à un autre point important : la rapidité de préparation. Vous ne voulez sûrement pas abandonner vos convives dans le séjour pendant que vous préparez le café en cuisine, plusieurs minutes durant. De plus, vous ne souhaitez certainement pas perdre de temps le matin et vous souhaitez lancer votre cafetière pendant que vous vous habillez. Les dernières machines sur le marché proposent pour la majorité des délais de préparation records. N’hésitez pas à vous référer aux avis des utilisateurs et aux comparatifs pour vous en faire une meilleure idée.

Quelques détails comme la polyvalence de l’appareil ou le confort d’utilisation ne sont pas à négliger. Disposer d’une machine qui peut produire d’autres boissons comme du Cappuccino ou autres est un plus indéniable, surtout si celle-ci est facile à prendre en main ou qu’elle vous offre des fonctionnalités diverses.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.