Ustensiles de cuisine : conseils pour les choisir

ustensiles de cuisine

Amateur ou professionnel, que l’on cuisine pour soi ou pour plusieurs, de bons ustensiles de cuisine sont indéniablement indispensables pour réussir ses plats. Le choix du matériel de cuisine est très important pour cuisiner dans de bonnes conditions. En effet, si les ustensiles s’avèrent être de mauvaise qualité, vos plats pourraient laisser à désirer voire être complètement gâchés.

Choisir des ustensiles de cuisine fonctionnels et utiles

Il est très facile de se perdre face à la variété de choix d’ustensiles culinaires que l’on trouve en ligne ou en magasin. Il est encore plus facile de vouloir tout acquérir tant tout a l’air tellement pratique et joli. Cependant, il faut bien prendre le temps de réfléchir et de considérer ses habitudes quotidiennes en cuisine afin de décider de ce qui est vraiment nécessaire et fonctionnel. Ainsi, vous éviterez de dilapider votre argent dans des objets qui ne seront finalement pas utilisés et qui prendront de la place, de surcroît. Si vous possédez une plaque à induction, il faut savoir que les casseroles doivent être en matériau ferromagnétique. Pour ne pas vous tromper lors de l’achat, prenez un aimant afin de vérifier s’il colle aux casseroles ou alors cherchez le sigle induction sur les ustensiles. C’est un pictogramme en forme de ressort.

Investissez dans des ustensiles de qualité, privilégiez des ustensiles de tous les jours dont vous avez le plus besoin pour ensuite étoffer votre collection de plus de pièces. Si vous êtes féru(e) de pâtisserie, commencez par investir dans des ustensiles tels que :

  • Les moules ;
  • Les rouleaux à pâtisserie ;
  • Les poches à douilles et les douilles.
  • Etc.

Commencez par acquérir des ustensiles de base néanmoins de qualité, puis investissez au fur et à mesure dans d’autres ustensiles plus pointus.

Attention aux matériaux des ustensiles !

S’il y a un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’ustensiles de cuisine, c’est bien le matériau dont ils sont composés. Les ustensiles seront en contact direct avec la nourriture et donc auront un impact non-négligeable sur la santé. Les matériaux des ustensiles doivent être sans danger pour la santé. Optez pour le chrome, l’acier, le nickel, l’inox ou l’acier inoxydable afin d’avoir la certitude de choisir des matières sûres et sans danger pour la santé. Ces matériaux ne réagissent à aucun changement de température ni à l’humidité.

Sans danger pour la santé aussi, l’utilisation d’ustensiles en fonte est vivement conseillée. Il faudra néanmoins s’habituer à la cuisson spéciale de ce type de matériau qui chauffe rapidement.

Faites attention à l’aluminium ! Bien que les ustensiles en aluminium soient légers, résistants à la rouille et dotés d’une bonne conductivité de la chaleur, l’aluminium dont ils sont composés est toxique pour le corps puisqu’il est en contact direct avec les aliments et peut, à terme, nuire à la santé.

Design des ustensiles de cuisine

Même si la durabilité, la qualité et la sûreté des ustensiles de cuisine sont les critères les plus importants sur lesquels il faudrait se baser, il est plus agréable de réaliser des achats cohérents en optant pour le design qui se mariera avec le reste de la cuisine. Outre le fait de décorer votre cuisine avec goût et vous offrir un cadre de travail plus esthétique, de beaux ustensiles de cuisine vous motiveront plus à cuisiner. En plus des avantages visuels, un bon design facilite la prise en main et l’usage. Mais attention à ne pas vous emballer et choisir des ustensiles plus jolis que fonctionnels, lesquels seront mis à la poubelle seulement quelques mois après leur acquisition.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.