Equipements professionnels de cuisine : les plus accessibles aux amateurs

Cuisine Professionnelle

Autodidacte, vous souhaitez améliorer votre technique en cuisine et/ou en pâtisserie dans le but de bluffer vos proches ou de candidater à un concours ? Un équipement professionnel vous sera d’une très grande utilité. Il ne s’agit pas de créer la cuisine d’un chef, des accessoires supplémentaires et performants seraient cependant les bienvenus. Découvrez dans cet article 3 équipements professionnels que vous pouvez avoir chez vous.

Le four à chaleur tournante

Indispensable en restauration, le four est aussi important dans une cuisine d’amateur. Il permet de cuire des légumes, des viandes, des gratins, des gâteaux. Bref, c’est un appareil polyvalent, assurant une multitude de plats salés en cuisine, sucrés en pâtisserie. Parmi les fours professionnels accessibles aux amateurs, il y a le four à chaleur tournante. Contrairement à son prédécesseur (le four à convection naturelle) qui utilise une chaleur dite verticale, celui à chaleur tournante – fonctionnant avec des résistances circulaires et un ou plusieurs ventilateurs – permet de répartir la chaleur de façon homogène au sein de l’appareil. On en distingue 2 modes qui sont les suivants :

La chaleur tournante à air brassé

Il ne diffère du four traditionnel que par la présence d’un ventilateur. L’air chaud généré par les résistances de haut et de bas est dispersé uniformément. Il permet un préchauffage de four plus rapide ainsi qu’une cuisson harmonieuse.

La chaleur tournante à air pulsé

Ce mode est encore plus professionnel, car il contient une résistance circulaire qui se situe non loin du ventilateur. Ce dernier aspire l’air de la cavité qui sera alors chauffé par la résistance, puis pulsé par le ventilateur. Il présente l’avantage d’atteindre plus rapidement des températures élevées, idéal pour une cuisson à la fois rapide et homogène. Tout cela a cependant un coût qu’il va falloir prévoir !

Le robot pâtissier

Initialement réservé au pâtissier professionnel, le robot à socle est de plus en plus utilisé par les amateurs férus de pains, de crèmes et de gâteaux. C’est l’allié idéal du fait-maison, mais étant spécialisé, il est normal qu’il ne s’adapte pas à toutes les préparations, notamment salées. Sa puissance varie entre 300 et 1500 Watts. Généralement, on préfèrera un robot avec minimum 600 Watts pour une exécution acceptable, surtout si le moteur est à courroies (se situant dans le socle non pas dans le bras). Il existe aussi des robots de cuisine multifonction.

Principe du robot pâtissier

Il s’agit d’un support ou socle qui tient le bol dont la contenance varie entre 3 et 7 litres et dans lequel descend un bras qui peut accrocher plusieurs accessoires. Ces derniers tournent en utilisant la force centrifuge pour accomplir leurs tâches.

Ses accessoires de base

Parmi les accessoires que peut contenir un robot pâtissier, les indispensables sont :

  • Le crochet : pour pétrir toutes sortes de pâtes (pains, brioches, etc.) ;
  • La feuille : pour mélanger des consistances allant de normales à épaisses ;
  • Le fouet : pour faire mousser des liquides comme la crème en chantilly.

A ces 3 accessoires peuvent s’ajouter un blender, un presse-agrume et même quelquefois des lames tranchantes.

Les couteaux de cuisine

Adepte de la bonne cuisine, ou cherchant à développer sa technique, le choix des couteaux est important et n’est pas le seul apanage des professionnels. Ils se vendent à l’unité ou regroupés dans un ensemble. Ce dernier peut contenir, entre autres :

  • Un couteau d’office : sa lame courte et épaisse est parfaite pour les découpes précises ;
  • L’éminceur : il porte bien son nom puisqu’il permet d’émincer les légumes, en julienne par exemple ;
  • Le filet de sole : destiné aux viandes et poissons, avec sa longue lame fine.

Sans oublier le fusil pour à la fois aiguiser et protéger vos couteaux. Attention cependant aux mauvaises manipulations, il s’agit de lames très tranchantes.

Enfin, avec tous ces équipements, il ne vous restera qu’à mettre la main à la pâte et concocter vos créations culinaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.