Extracteur de jus : bien choisir son extracteur de jus

Extracteur Fruits & Légumes

Nous connaissons tous la fameuse publicité « mangez bougez » dans laquelle on affirme que pour rester en bonne santé, il faut manger au moins 5 fruits et légumes quotidiennement et faire une activité physique régulière. Et en cas de soif ? Boire de l’eau pour s’hydrater est le plus recommandé, mais que faire pour les envies de boisson sucrée ? Nous avons la solution : les jus de fruits maison ! Pour ce faire, vous aurez besoin d’un extracteur de jus ! Nous vous expliquons justement comment en choisir un !

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Sur le marché de l’électroménager, vous trouverez tellement de robots qu’il se peut que vous ayez du mal à différencier entre eux. Sachez tout d’abord que la différence est dans les mécanismes de pressage qu’ils utilisent.

Un extracteur de jus sera différent dans son fonctionnement. Comme son nom l’indique, cet appareil permet d’extraire le jus de fruits mais aussi de légumes grâce à un moteur faisant tourner une vis sans fin. Il se met alors à broyer doucement les aliments, puis lorsque la vis tourne, elle vient écraser les aliments contre les parois du filtre (tamis) pour en extraire le jus avec une grande précision. Les jus que l’on extrait avec ce type d’appareil sont plus sucrés, de meilleure qualité, riches en vitamines, en nutriments et en minéraux. En revanche, ils sont moins riches en fibres.

Quels sont les différents types d’extracteur de jus disponibles ?

Selon les besoins, les modèles d’extracteurs de jus sont différents. Il y en a des horizontaux mais aussi des verticaux. Les extracteurs horizontaux disposent d’un système d’extraction horizontal. Vous trouverez d’un côté le moteur et de l’autre la sortie d’évacuation de la pulpe. Entre les deux, il y aura le tamis et une vis de pressage. Lors de l’extraction, le jus coule directement au-dessous du tamis. Ce modèle peut faire des jus de fruits et de légumes, mais aussi des sorbets, des jus d’herbes et même des pâtes.

Les extracteurs verticaux comme ceux de Carbel, eux, disposent d’un moteur se trouvant à la base de l’appareil, surmonté par un bol qui possède deux sorties ; une pour la pulpe et une autre pour le jus. Le tamis, la vis d’extraction et le moteur rotatif sont à l’intérieur du bol. Vous trouverez certains modèles qui disposent d’un capuchon à la sortie du jus pour vous permettre de réaliser d’autres mélanges. Il est à noter que ce type d’extracteur permet aussi de faire des laits végétaux et, depuis peu, de nouveaux modèles intègrent plusieurs technologies performantes et offrent une grande polyvalence sans encombrer l’espace de travail.

Pour finir, il y a l’extracteur de jus manuel ou le tout premier modèle d’extracteur de jus. Avec un mécanisme qui ressemble au système d’extraction des appareils horizontaux, le moteur est remplacé par une manivelle permettant de faire le travail à la main. Fonctionnant sans électricité, c’est une alternative nomade et écologique.

Comment choisir son extracteur de jus ?

Pour choisir son extracteur, en plus du mode de fonctionnement, vous devrez prendre en considération de nombreux autres critères comme :

  • La puissance ;
  • Le type de jus que vous souhaitez réaliser ;
  • Les accessoires et les fonctionnalités supplémentaires.

En effet, pour avoir un jus qui vous satisfasse, vous devrez choisir l’extracteur qui vous fournisse la qualité que vous souhaitez tout en vous permettant de faire des extras de temps à autre. Il faut que votre appareil soit assez puissant pour presser le jus à votre convenance. De nos jours, les fabricants fournissent plusieurs tamis pour permettre aux utilisateurs de faire plusieurs types de jus en fonction de la consistance souhaitée.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *